Questions fréquentes

1. La Sophrologie, qu'est-ce que c'est ?

 

La Sophrologie est une discipline des sciences humaines, développée à partir de 1960 par le médécin neuropsychiatre Dr Alfonso Caycedo.

 

Par l'organisation de techniques génériques (relaxation, respirations, mouvements corporels, méditation, phénoménologie) et spécifiques en fonction du besoin, la sophrologie propose à chacun(e) d'évoluer dans une approche globale, sans jugement et humaniste.

Ses domaines d'applications sont autant en médecine qu'en socio prophylaxie (gestion du stress, éducation, social, pédagogie, prévention).

2. En quoi consiste une séance de Sophrologie ?

 

Le cœur d'une séance consiste à :

  • se détendre en étant accompagné de façon orale par le sophrologue

  • réaliser différents exercices dans la détente (respiration, concentration, mouvements, méditation libre ou thématique,...)

Un échange préalable est nécessaire pour construire au mieux la séance. Un retour d'expérimentation permet de décrire les sensations ressenties.

3. Vais-je y arriver ?

 

La Sophrologie est une discipline simple et adaptable. Tout le monde peut la pratiquer quelque soit son âge, son sexe, son origine, sa religion. Il est généralement aisé de s'asseoir sur une chaise ou se tenir debout, fermer les yeux, réaliser quelques gestes. En cas de spécificités, les exercices seront adaptés.

4. A quel Sophrologue dois-je m'adresser ?

 

Au travers d'une formation structurée, et de par ses expériences personnelles et professionnelles, le Sophrologue a eu l'occasion d'expérimenter les pratiques qu'il vous proposera dans ses domaines de compétences.

A propos des formations, privilégiez celles qui son inscrites au registre national des certifications professionnelles (RNCP) et délivrent un titre professionnel reconnu.

Vous trouverez dans ce site mes propres champs d'application. 

 
 5. Quelle type de séance choisir ?

Une rencontre préalable est indispensable pour cerner votre besoin et vous présenter la Sophrologie.

Ainsi, des séances découvertes sont organisées régulièrement tout au long de l'année (voir le calendrier). 

Si vous avez beaucoup de questions ou êtes sujet(te) à un fort stress, une séance individuelle répondra certainement mieux à vos attentes.

 

Ensuite, si vous le souhaitez, vous pourrez intégrer un groupe.

6. La Sophrologie est-elle compatible avec un suivi médical ?

 

La Sophrologie complète favorablement un suivi médical sans jamais s'y substituer.

Votre médecin ou votre pharmacien peut vous inviter à suivre des séances de sophrologie. En cas de doute, demandez leur avis.

Quelle que soit l'activité que vous pratiquez, vous ne modifierez jamais ni arrêterez votre traitement sans l'avis de votre médecin traitant.

Cliquez pour tout savoir
Cliquez pour tout savoir
Cliquez pour tout savoir